Charte Déontologie
Le Praticien en Santé Naturelle (PSN) :
Il n’est en aucun cas un médecin. Il ne peut se substituer à lui. De ce fait, il ne fait pas de diagnostic au sens médical du terme. Il ne demande pas l’arrêt de tout traitement allopathique.
Il s’engage à s’informer auprès de la personne si un traitement médical est en cours et en tient compte dans l’établissement de son programme thérapeutique.
Il a pour objectif de conseiller, de rétablir les déséquilibres liés à des troubles fonctionnels (stress, anxiété, sommeil, digestif, fatigue, gestion du poids…) et non la prise en charge de pathologies qui est réservée aux médecins.
Le Praticien en santé Naturelle réalise un bilan général qui lui apporte les renseignements nécessaires pour envisager de prodiguer des soins naturels ainsi que des conseils d’hygiène de vie appropriés et personnalisés. De ce fait, il s’engage à transmettre à son consultant dans un langage compréhensible, l’information relative à son état de santé et à son programme d’hygiène vitale.
Il s’engage aussi à recevoir et prendre en charge la personne dans sa globalité, sans jugement, avec respect. Ainsi il a une attitude de bienveillance, de considération et d’encouragement vis à vis de son consultant. Il veille à ne pas nuire dans les soins naturels qu’il conseille.
Il est authentique dans le cadre de sa profession en répondant aux besoins du consultant plutôt qu’à ses propres désirs. Dans ce cadre, il n’émet aucune promesse de guérison ou autres.
Il exerce sa profession avec humanité, intégrité et loyauté en respectant toujours la personne sur le plan physique, sexuel, mental, émotionnel et spirituel. Il est également tenu au secret professionnel, comme tout professionnel de santé.
Il ne pratique pas de massages thérapeutiques, réservés aux masseurs-kinésithérapeutes mais des techniques manuelles dont le but est d’apporter un apaisement tant physique qu’émotionnel.
Il n’effectue pas un travail de parole, ni d’analyse, réservé au psychologue mais utilise des techniques permettant de libérer les émotions, les blocages, les tensions et d’accueillir le ressenti du patient, dans un objectif de complémentarité avec le psychologue.
Il reconnaît les limites de ses connaissances, compétences et des moyens dont il dispose. De ce fait, si besoin, il dirigera son consultant vers un autre thérapeute dans une visée d’interdisciplinarité et de meilleure prise en charge de la personne.
Il communique clairement ses tarifs, demande des honoraires raisonnables. Dans cet optique, il évite de multiplier des actes thérapeutiques superflus.
Enfin le Praticien en Santé Naturel participe régulièrement à des stages de formation et de perfectionnement afin d’actualiser et parfaire ses connaissances. Les recommandations des associations professionnelles de Naturopathes sont de 21 heures minimum par an.


Restons en contact
+33 06 61 66 10 20
mdc.marieve@orange.fr
1234 Divi Dr. San Francisco, CA 93522
Obtenez un bilan et des conseils personnalisés