
Nursing Touch®
Cette technique a un gros avantage : elle joue autant sur l’émotionnel que sur le physique . Elle est non invasive , très douce et sans aucune contre-indication, sauf si la personne ne veut pas être touchée.
Le Nursing Touch® est une technique de toucher permettant d’établir ou de restaurer une forme de communication non verbale entre deux personnes. C’est une technique de stimulation positive par effleurage de la surface de la peau. En termes de pression sur une échelle de 1 à 10 (1 étant le simple contact et 10 une pression douloureuse), le Nursing Touch®, toucher épicritique, se situe à une pression de 3. Cela correspond à une caresse lente qui ne stimule que l’épiderme, la main posée et glissée, c’est à dire moins d’un millimètre d’épaisseur de notre peau.



Le Nursing Touch® en quelques mots :
C’est un toucher doux, pour tous, qui apaise. Tout le monde peut en bénéficier sans exception, il n’y a aucune contre-indication. Son toucher doux et réparateur le rend accessible et efficace à toutes personnes, même celles qui ont des déficiences neurologiques et/ou psychologiques et/ou émotionnelles.
J’ai pu expérimenter cette méthode notamment en oncologie et sur des personnes avec des déficiences mentales et troubles autistiques. Les résultats obtenus tant au niveau physique qu’au niveau émotionnel sont impressionnants.
Obtenez un bilan et des conseils personnalisés.
Ce système va jouer un rôle inhibiteur de deux manières différentes :
La première, sur la voie Extra-Lemniscale, voie lente, qui transporte les sensibilités de nature nociceptive, la douleur, par des nerfs de petit calibre (Aδ et C). La voie Lemniscale, qui elle est très rapide car utilise des nerfs de gros calibres et myélinisés, sera toujours prioritaire sur la voie Extra-Lemniscale, du fait de sa rapidité, c’est ainsi que le toucher épicritique, de bien être, va arriver plus vite au cerveau et donc prendre le pas sur la douleur.
Pour bien comprendre comment cela fonctionne, prenons l’exemple de la circulation ferroviaire.
Les nerfs de petit calibre, qui véhicule la douleur, peuvent être comparés à un « TER » dont la vitesse est inférieure à celle d’un « TGV ». Les nerfs de gros calibre, eux, peuvent être assimilés au « TGV » dont la vitesse est beaucoup plus rapide.
Pour résumer, le message sensitif (le toucher) est véhiculé par des « TGV » à une vitesse bien supérieure que celle des messages douloureux, les « TER ». Lorsqu’ils sortent de la gare, le « TGV » sera donc toujours prioritaire sur le « TER ».
La deuxième, un neurone intercalaire situé au niveau de la moelle épinière, tel un aiguillage, va provoquer le blocage de la transmission du message douloureux. Cela implique donc qu’en cas de convergence d’un message tactile et d’un message douloureux, le message tactile va bloquer le trajet de la douleur (fermeture de la porte). C’est ce qu’on appelle le « gate control » (portillon de la douleur)
Autres Services

Techniques manuelles
Les bienfaits du toucher, dans diverses situations, ont fait l’objet de nombreuses études (plus de 1500 à ce jour).

Réflexothérapies
Les méthodes réflexogènes utilisent certains points du corps qui sont des centres cellulaires nerveux qui, après stimulations induisent un réflexe au niveau du corps.
Restons en contact
+33 06 61 66 10 20
mdc.marieve@orange.fr
24 rue de Salses, 66600 Opoul
Obtenez un bilan et des conseils personnalisés